UTOPIA Environnement Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

 

Une entreprise respectant notre environnement et consciente de son impact sur la société... Une utopie dîtes-vous ? Plus maintenant !

Basée en Bretagne Sud, à Auray (15 min de Vannes et 25 min de Lorient), UTOPIA Environnement propose des services variés à destination des entreprises, collectivités et particuliers.

 

 

Paysage

 

Vous souhaitez faire entretenir vos espaces verts et jardins... nous vous accompagnons dans cette démarche avec du matériel fiable et un savoir faire adapté, tout en respectant l'environnement !

Vous souhaitez créer un jardin ou mettre en place des espaces verts autour de votre entreprise... nous réalisons une étude et concevons des plans grâce à nos logiciels d'ingénierie : plans masses, plans de détails, coupes techniques, montages photographiques et perspectives 3D. UTOPIA Environnement vous accompagne dans une démarche qualitative en faveur de l'environnement en prenant en compte l'aspect paysagé, la faune et la flore locale.

 

 

Propreté

 

Parce que travailler ou accueillir dans un lieu propre et sain est le minimum que vous puissiez offrir à vos salariés et visiteurs, UTOPIA Environnement met à votre disposition une équipe formée et compétente pour nettoyer vos espaces de manière respectueuse de l'environnement. Nous n'utilisons que des produits et techniques écologiques sans aucun surcoût.

- ménage

- ramassage et trie des déchets

- lavage mécanique des sols

- lavage de vitres

- nettoyage/désinfection de véhicule...

 

 

Génie écologique

 

Le génie écologique est une notion qui réunit les disciplines d'ingénierie traditionnelle et l'écologie scientifique. Elle a pour but de réaliser divers aménagements du territoire (urbain, hydrauliques, agricoles) en utilisant les processus naturels des écosystèmes plutôt que les techniques lourdes du génie civil.

La notion de génie écologique évoque la notion antérieure de « génie végétal », qu'elle englobe. Le génie écologique est explicitement plus large car il est susceptible d'utiliser tous les processus vivants impliquant la flore, la faune, ainsi que les processus pédologiques, biogéochimiques, etc. pour mettre en place des aménagements (urbains, agricoles, hydrauliques, sylvicoles, etc.) intégrés à l'environnement là où l'on utilisait antérieurement plus volontiers le béton, les palplanches et le génie civil.

Une autre approche consiste à définir le génie écologique en fonction de son objectif sur le terrain : le génie écologique consiste à préserver et développer la biodiversité par des actions adaptées (ensemble études-travaux-gestion-communication) sur les écosystèmes ciblés (définition Union Professionnelle du Génie Ecologique). Cette définition présente l'avantage de préciser les contours d'un nouveau corps de métier, et les principes de cette activité.